Indiscret 93

informations
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Séance du 25 février 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
SCARFACE
Admin
avatar

Nombre de messages : 200
Age : 45
Localisation : local sydical
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Séance du 25 février 2010   Dim 20 Fév - 17:40

Centre Bus de Saint-Denis
Réunion des délégués du personnel


Séance du 25 février 2010





Questions posées par les DP élus sur la liste CFDT :
Messieurs BINDA et MATHE.


2.1. Les DP élus sur la liste CFDT voudraient connaître la date de la commission de classement 2010, ainsi que le nom et la fonction des participants.

La commission de classement pour les opérateurs de BUS aura lieu le 16 avril 2010. Cette commission est constituée d’une part :
Pour les opérateurs de 4 commissaires classeurs titulaires et 4 suppléants désignés par les organisations syndicales représentatives à partir des résultats aux élections CDEP du centre Bus.
Pour la direction de 4 personnes choisies dans l’encadrement soit 3 RELs et le Responsable Exploitation.
Cette commission est présidée par le Directeur de Centre.
Le Secrétaire et le Rapporteur ne sont pas membres de la commission.


2.2. Les DP élus sur la liste CFDT demandent si seul le critère présentéisme (hypocrisie de l’absentéisme) est retenu pour changer d’échelle ? si oui, vous comprendrez la grande motivation des agents (opérateurs toutes catégories confondues) à exercer au quotidien leur métier.

Les qualités professionnelles de l’agent sont les critères retenus pour l’avancement.


2.3. Les DP élus sur la liste CFDT constatent, déplorent et en ont marre d’être dans des bus dont l’efficacité du chauffage n’est pas à la hauteur pour exercer au mieux son métier, ce qui a pour conséquence, malheureusement et, nous nous en excusons par avance, de tomber malade.

La maintenance intervient au plus vite sur les voitures dès connaissance d’une avarie.




2.4. Les DP élus sur la liste CFDT aimeraient connaître les raisons du non lavage des bus au cours de la semaine du 7 au 14 février 2010 ?

La raison en est tout simplement une avarie de la machine à laver. L’intervention de réparation a eu lieu le 15 Février.

2.5. Les DP élus sur la liste CFDT demandent à l’encadrement du centre, quel est l’importance pour vous d’exercer des fonctions au pole prévention sécurité, au pole MRE, et, parallèlement continuer à exercer aussi sa fonction de machiniste receveur.

La participation des machinistes aux activités du pôle RPS ou à celles du pôle MRE est un acte fort, louable et généreux dans le partage des connaissances ou l’assistance aux collègues dans les difficultés.




Questions posées par les DP élus sur la liste CGT :
Messieurs BOILEAU, CLUZEL, HEMMOUCH, KACI, RODRIGUEZ et STEFANON.



2.6. Les délégués du personnel élus sur la liste CGT demandent quels critères seront retenus par les REL pour la mise en compétition du ou des Tram.

Application de la note de département 05-11 et du règlement sur les conditions de délivrance et de retrait de l’habilitation à la conduite des tramways.


2.7. Les DP CGT demandent où en est le projet du Tram de St/Denis-Epinay-Villetaneuse.

Début prévu des travaux concessionnaires en septembre 2010. Mise en service prévue fin 2014. Le prolongement de Porte de Paris jusqu’à la station Evangile d’Eole est à l’étude pour être réalisé dans la continuité.


2.8. Les DP CGT demandent quel est le pointage des élus du personnel ayant effectué un service de nuit la veille d’une séance DP.

Nous nous assurons que l’agent n’effectue pas de service de nuit pour participer à la séance DP (039 la veille) pour les agents en roulement. Pour les Hors lignes, un service d’après midi est proposé.


2.9. Les DP CGT demandent quel sera le mode de scrutin pour les prochaines élections professionnelles.

Les modalités de ce vote sont en négociation entre le Département GIS et les organisations syndicales de l’entreprise. Pas d’informations sur ce sujet à l’heure actuelle.


2.10. Les DP CGT demandent si il est normal que des agents aient 5 jours de repos consécutifs sur leur grille de repos.

Vérification faite sur les planning 2010, ce cas de figure existe mais reste néanmoins très rare. Ce cas de figure se produit dans le cas où 2 (ou 3) repos flottants sont accolés par le système à 3 (ou2) repos fixes.


2.11. Question annulée lors de la séance


2.12. Les DP CGT demandent si les agents qui ont effectué un contrat professionnel sur l’année 2008 bénéficient du 1/5ème.

Voir note d’information ci jointe.


2.13. Les DP CGT demandent de faire le nécessaire pour assurer la sécurité des agents et des voyageurs, en particulier sur les secteurs où les travaux du Tram compliquent le trafic.

Le nécessaire est fait. Le centre bus et le Kheops de SEC restent extrêmement vigilants et réactifs sur les faits d’insécurité constatés sur notre secteur d’exploitation.






Questions posées par les DP élus sur la liste INDEPENDANTS :
Mesdames BEAUMONT et DUCHER, Messieurs CAILLEUX, GLATIGNY, GRATTEPANCHE, GUERITEAU, MARTEAU, RAGOT, TELLIER et VANBUTSEL.



2.14. Les DP élus sur la liste des Indépendants vous demandent des informations sur le rapport d’incident 621 et si comme le 619 il génère les 20 minutes de rapport ?

• Le 619 K : C’est le Rapport d'Accident. Il est à utiliser pour tout ce qui est accident matériel et / ou corporel, malaise, chute voyageur et malaise machiniste. Comme auparavant l'établissement du 619K génère 20 minutes de TS accordées pour le remplir si le temps de rédaction provoque un dépassement de la fin de service. Le 619K sert à ouvrir un dossier au Département JUR.

• Le 621 M : C’est la Fiche d'Incident. Elle est à utiliser pour tout incident ou fait de sécurité, vandalisme, jet de projectile, insultes, outrages, atteintes physiques, incivilités dans le bus, purge de porte et toutes les informations que le machiniste juge utile de rapporter. Dans aucun cas l'établissement du 621M ne donne droit à 20 minutes de TS.


2.15. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent d’intervenir pour faire réparer l’antenne dans la salle machiniste et vous demandent le changement du téléviseur ?

D’accord pour un changement de téléviseur à l’occasion de l’agrandissement de la salle du personnel.


2.16. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent la nouvelle marche à suivre en cas de retard : problème de pointeuse, temps supérieur à 30 minutes pointés ou pas par le PCC, etc ?

Exceptionnellement, le pointage est possible avec la pointeuse de la salle du personnel jusqu’à la remise en service de la pointeuse du hall de charge qui a été vandalisée.


2.17. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si du nouveau matériel est prévu au centre pour 2010 si oui sur quelle ligne, combien de voitures, le temps de formation ?

13 voitures CITELIS Line ou « S » devraient arriver au centre bus à partir du mois de Juillet pour être affectées sur la ligne 354.
Le temps de formation sera de 15 minutes pour la présentation du matériel (groupes de machinistes) et de 30 minutes de conduite par agent.


2.18. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si il y aura une prime CPU cette année sur l’exercice 2009 si oui de combien sera cette prime ?

Les résultats 2009 ne sont pas consolidés. Les conséquences des travaux CPER en terme de production kilométrique et de qualité de service sont en négociation avec le STIF. La RATP demande qu’elles soient neutralisées dans les résultats du contrat.


2.19. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si une demande de prime exceptionnelle a été demandée par la direction pour compenser les travaux subis par les machinistes dont les conditions de travail se dégradent de plus en plus ?

Le centre bus travaille avec les délégués de ligne à ce que les TM travaux mis en place sur pratiquement maintenant toutes les lignes du centre, dégradent le moins possible les conditions d’exercice du métier par les machinistes. Des consignes de régulation sont aussi données dans ce sens.


2.20. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent la date de la prochaine commission de classement au centre ?

La commission de classement des opérateurs de BUS aura lieu le 16 avril 2010. Celle des opérateurs de MRB aura lieu le 8 avril.


2.21. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent la date à laquelle vous allez recevoir les organisations syndicales pour envisager la mise en place de la nouvelle pose de TC ?

Une large information sur les modalités de la pose des TC par téléphone est prévue dans la salle du personnel en temps utile. Il n’y a pas de concertation envisagée, les protocoles restant inchangés.


2.22. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si vous avez une date pour le début des formations Tram ?

Pas de date connue à ce jour. La livraison du premier élément de matériel roulant du T5 reste envisagée pour la rentrée 2011.


2.23. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent un bilan du CEG sur le centre bus de Saint-Denis, le total positif ou négatif des deux sous-comptes CETT et CER pour l’ensemble des machinistes ?

Hors bande passante +5 – 5 jours, 11 agents sont en nég atifs et 1 agent en positif



2.24. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent comment les agents hors lignes peuvent équilibrer leurs comptes écarts, sachant qu’aujourd’hui rien n’est fait pour cela ?

La commande de service est paramétrée pour prendre en considération le compte écart temps de travail. Rien n’empêche l’agent de changer ultérieurement de service.
Des audiences de concertation de niveau département ont lieu actuellement avec les OS sur ce sujet.


2.25. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent comment les agents en roulement peuvent équilibrer leurs comptes écarts, sachant qu’aujourd’hui rien n’est fait pour cela ?

La moyenne des TM est au plus proche de la moyenne de référence. Le classement des services sera fait pour équilibrer le temps de travail de tous les numéros d’ordre de planning.


2.26. Question annulée lors de la séance

2.27. Les élus DP Indépendants vous demandent pour quelle raison la place 111 à l’atelier n’a pas été nettoyée durant quatre jours, du lundi 8 au jeudi 11 février, alors que le sol était recouvert d’une grande masse de liquide de refroidissement ?

Un certain nombre d’opérateurs absents, pour diverses causes ne nous a permis de positionner qu’un seul agent sur le nettoyage des zones de travail. Nous rappelons que les agents intervenants sur les véhicules sont les premiers garants de la propreté des zones de travail en utilisant les divers moyens mis à leur disposition (bacs de rétention, cuves de récupération, mise en place de film polyane au sol, . .).


2.28. Les élus DP Indépendants vous demandent pourquoi l’aspirateur pour les débris de verre (NT 602 ECO), affecté à la carrosserie, n’est toujours pas réparé depuis plus de six mois maintenant ? Alors que celui-ci ‘’traînait’’ encore dans un coin du magasin en date du 11 février 2010… Cela fait des mois que l’on fait croire aux agents de la carrosserie qu’il est en réparation.

Les réparations de ce type de matériel sont désormais effectuées par une entreprise extérieure et le matériel en panne doit transiter par une plate forme de service via le PCR. Cet équipement a été enlevé par le camion du PCR dés qu’une place a été disponible.


2.29. Les élus DP Indépendants vous demandent comment se fait-il ce mercredi 10 février 2010 entre 13h00 et 13h15, que la jeune stagiaire du magasin ait été vu au volant d’un autobus roulant dans le remisage et accompagné de deux encadrants à ses cotés ? De quel droit permet-on à un ou une stagiaire de conduire un autobus de la RATP sachant qu’il (ou elle) ne possède pas leur permis de transport en commun ? Des témoins, dont un encadrant ont assisté à cette scène étonnés encore !

Il est bon de continuer à s’étonner à tous les ages.


2.30. Les élus DP Indépendants vous demandent de faire reboucher une nouvelle fois les trous qui se sont formés au sol à l’entrée du parking coté intérieur (parking face au stade).

Une demande de réparation a été adressée au service concerné.


2.31. Depuis six mois, le robinet de l’évier du réfectoire maîtrises/cadres MRB est défaillant (plus d’eau chaude), une dépêche a été formulée le 20 janvier 2010. Aucune intervention a ce jour n’a été effectue. Où en sommes nous ?

En attente d’intervention de la part de M2E. Pour info le débit d’eau chaude est limité mais pas absent.



_________________
MEME SI LE GUERRIER DOIT CE RETROUVE BRUTALLEMENT LA TETE TRANCHER IL DOIT ETRE ENCORE CAPABLE D ACCOMPLIR SA TACHE AVEC ASSURANCE T ELLE EST MA DEVISE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Séance du 25 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EUR USD pour le 8 Décembre 2010
» Guide d'installation en profession libérale : 2010
» Des élèves pour DEA IFA 37 rentrée en septembre 2010 ?
» Visual Studio 2010, Reportviewer & Acomba
» Lundi de Pentecote 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indiscret 93 :: QUESTIONS DP-
Sauter vers: