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 Séance du 26 août 2010

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SCARFACE
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MessageSujet: Séance du 26 août 2010   Dim 20 Fév - 16:26

Centre Bus de Saint-Denis


Centre Bus de Saint-Denis
Réunion des délégués du personnel

Séance du 26 août 2010




Questions posées par les DP élus sur la liste CGT :
Messieurs BOILEAU, CLUZEL, HEMMOUCH, KACI, RODRIGUEZ et STEFANON.




8.1. Les délégués du personnel élu sur la liste CGT demandent si le CPA est toujours d’actualité et combien d’agents pour 2009 et 2010 ?

Avec le protocole actuel, la CPA n’est possible que jusqu’au 31 décembre 2010 avec début de la CPA effective au 1 décembre 2010.
Aucune demande en 2009 et 2010.


8.2. Les DP CGT demandent combien d’agents ont fait la formation CITELIS et comment vous prévoyez la formation de tous les agents.

A ce jour, sur 363 agents connaissant la ligne 356, 179 n’ont pas encore la formation CITELIS.


8.3. Les DP CGT demandent qui entretient les terminus au mois de juillet et août (PQ, savon etc…).

Un agent « hors voiture » a assuré durant ces deux mois le ré - approvisionnement des terminus.



8.4. Les DP CGT demandent que les TM fortes chaleurs soit diffusé sur toutes les lignes et surtout en terminus comme vous savez communiquer la désinformation pendant un mouvement social.

La note forte chaleur RM 08 571 de 1976 précisant les dispositions fortes chaleurs a été affichée dans tous les terminus au mois de juin 2010. Les prévisions météo sont affichées dans la salle du personnel.


8.5. Les DP CGT demandent qu’elles sont les disfonctionnements que vous avez pu constater sur la bourse d’échange ?

Dysfonctionnements constatés :
La bourse d’échange ne reconnaît les jours fériés et acceptent des changements repos, repos dû et CA.
La bourse d’échange ne fait pas la différence entre un repos roulement et un repos dû.

Ces dysfonctionnements ont déjà été signalés en central.


8.6. Les DP CGT demandent pourquoi les TM juillet/août sont de plus en plus difficiles pour les machinistes mais surtout pour les usagers. Restons nous une entreprises de service public pendant cette saison ?

Les TM mis en œuvre durant les phases doivent concilier la forte demande des voyageurs qui n’ont pas tous les moyens de partir en vacances et les CA dus aux machinistes. Améliorer ces TM passe par la diminution du nombre de CA ce qui n’est pas d’actualité.


8.7. Les DP CGT demandent le nombre d’agent compris entre 0 et-5 sur le compte CER et combien de J/A peuvent être dû pour l’ensemble des MR du centre.

Au 20 Août 2010, 323 agents ont un compte CER compris entre 0 et – 5 pour un total de 955 JA.

8.8. Les DP élus sur la liste CGT vous demande pour quand est prévue l’ouverture du Centre de Régulation et d’Information des Voyageurs ?

Le dossier du Centre de Régulation et d’Information des Voyageurs est en cours d’élaboration et de négociation avec les organisations syndicales du Département. Compte tenu du rythme du dialogue social et des délais habituels de réalisation de
travaux, l’ouverture d’un tel centre n’est pas envisageable avant 2013 et la mise en service peut s’étaler jusqu’à la fin de 2014.


8.9. Les DP CGT vous demandent combien de lignes de notre centre (voir toutes) seront gérées par le CRIV ?

A priori, si l’option CRIV est confirmée, ce sont toutes les lignes régulières de bus qui seront régulées par le CRIV, donc pour Saint Denis, toutes les lignes de bus.



8.10. Les DP CGT vous demandent quelles sont les prévisions pour le nombre de postes de régulateurs affectés au tramway ?

Le dimensionnement actuel est de 9 régulateurs pour la ligne T5. Le local de régulation est situé au site de remisage.


8.11. Les DP CGT vous demandent combien de postes en roulement sont à pourvoir sur le tramway « Saint Denis – Sarcelles » ?

Il est prévu 41 machinistes en roulement sur le tramway T5.


8.12. Les DP CGT vous demandent si des prévisions de TM ont été effectuées pour le tramway ?

Aujourd’hui, il a été réalisé par l’équipe projet un Tableau de Marche à 5 minutes d’intervalle en pointe et 8 minutes d’intervalle aux creux avec 12 rames en ligne.


8.13. Les DP CGT vous demandent encore et encore de prendre en compte les problèmes de Porte de Paris : algécos vieillissants, stationnement, toilettes,…

Le vieillissement accentué du terminus de Porte de Paris est une préoccupation importante pour le Centre bus de Saint Denis. Je rappelle cependant que nous ne sommes pas propriétaire des installations qui appartiennent à la SEM « Porte de Paris » et que nous devons déménager la gare routière et les installations dans les mois à venir. Nous suivons ce dossier difficile avec énormément d’intérêt et assurons, tant bien que mal, la maintenance de ce local.


8.14. Les DP CGT vous demandent un bilan sur les agressions depuis le début de l’année.

Le document vous est remis tous les mois en séance de Délégués du Personnel.



8.15. Dans le numéro 14 d’Urban mag, Mr Meret écrit qu’une RNT (remise à niveau technique) est effectuée sur les autobus. Pouvez vous nous préciser de quelle RNT s’agit il ? Sur quel matériel, sur quels organes ?

4 RNT sont menées actuellement par le Département : RNT sur Autobus articulés (66 en 2010), Groupes Moto Propulseurs CITARO (34 Moteurs + BV en 2010), RNT OREOS (11 en 2010), RNI (intérieure) Sellerie Ligne 154 prévue 2 ème semestre (200 en 2010).









8.16. La suspension d’un autobus est composée d’amortisseurs, de coussin d’air et de triangles de suspension et autres barres stabilisatrices. Il est étonnant que lors d’un remplacement des amortisseurs arrière, le changement des triangles -pourtant usés pour la plupart- ne soit pas effectué. Les amortisseurs neufs se détériorent d’autant plus vite. Fait-on des économies au vu du temps de service qu’il reste aux autobus ? Pourtant la suspension participe au freinage et à la réduction de la consommation…

L’échange de ce type d’organe ne peut être systématique et doit faire l’objet d’un constat d’usure. Pour mémoire 22 voitures ont été traitées en 2009 (représentant le 8 ème poste de dépense mécanique) et 12 en 2010.


8.17. Peut on faire la rénovation nécessaire au niveau des douches opérateurs ? Supports de pommeau de douche, débouchage de l’écoulement etc….

Ces opérations, en particulier la reprise d’étanchéité des murs sont prévues pour le troisième trimestre.


8.18. Le support de dépose des pots à particules « EMINOX » est trop fragile, un modèle renforcé nous avait été pourtant présenté. Pourquoi nous a-t-il pas été attribué, cela fait des mois que nous bricolons avec un support en bout de course…

Nous avons demandé une priorité pour l’attribution de cet outillage qui est en cours de finition aux AMI. Nous avons actuellement un support en prêt pour nous permettre de poursuivre l’activité.


8.19. Le support polyvalent « Mécaboy » est sans conteste un outil indispensable. Mais face à des années d’utilisations il a besoin d’une rénovation légère, ainsi que le remplacement de certains de ses outils comme le support des étriers de freins et des goupilles de sécurité. Pouvez-vous le rénover ?

Une remise en état a été demandée pour cet outillage. Un agent des AMI est passé le 23 Août pour faire un état des lieux et lancer les commandes pour cette opération.


8.20. Nous avons toujours un problème avec la nidification des pigeons dans certaines zones de l’atelier. La réalisation d’une pose de « piques » est –elle toujours d’actualités ?

L’entreprise chargée des nuisibles est intervenue le 16 Août, les zones de nichage ont été éliminées. La pose de ces répulsifs est prévue mais elle ne peut être exécutée qu’en dehors des périodes de portées. Elle sera exécutée en Automne.


8-21. Pendant la pause déjeuner il serait agréable de pouvoir s’asseoir sur un banc devant l’entrée de l’atelier. Pouvez-vous nous installer un ou deux bancs ?

D’accord pour l’installation d’un banc dans le petit jardin devant la salle de réunion de l’atelier.




Questions posées par les DP élus sur la liste INDEPENDANTS :
Mesdames BEAUMONT et DUCHER, Messieurs CAILLEUX, GLATIGNY, GRATTEPANCHE, GUERITEAU, MARTEAU, RAGOT, TELLIER et VANBUTSEL.



8.22. Les DP élus sur la liste des Indépendants vous demandent les mouvements des maîtrises et des cadres pour les mois à venir ?

2 mouvements maîtrise ont été réalisés durant l’été 2010.
2 mouvements maîtrise sont prévus en octobre et en décembre 2010.


8.23. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent la présence du responsable local GPSR afin qu’il nous informe de l’avancée des mesures prises avant les vacances (Nombre d’agents, redéploiement etc.…) ?

Monsieur Jean Pascal DOCHE, le Responsable du Khéops de Bobigny a accepté de venir participer à cette séance de Délégués du Personnel.


8.24. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent le nombre de MAE sur le centre et combien sont utilisés ?

4 AF : 1 agent détaché en permanence et les 3 autres sont détachés, chacun leur tour sur une période de 2 mois.
8 ARH : 3 agents détachés en permanence, 1 agent détaché sur une période de 1 mois, les 4 autres en fonction des besoins.
14 AE : 3 agents détachés en permanence, les 11 autres sont détachés, chacun leur tour sur une période de 3 mois.


8.25. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent pourquoi la plupart des spéciaux mis en place sur Juillet et Août sont inférieurs à la moyenne ?

Les TM des services spéciaux commandés par les STL durant l’été sont construits sur la base de 7 heures ainsi qu’une partie des suppléments mis en place par les REL sur certaines lignes du centre.


8.26. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent de résoudre les problèmes de stationnement à la Porte de Paris et à la gare de Villiers le bel.

Des demandes sont faites régulièrement auprès des forces de l’ordre (Nationale et Municipale) afin qu’ils interviennent sur les stationnements anarchiques des deux terminus. La Ratp n’a pas pour vocation de se substituer à eux.





8.27. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent le classement de Saint-Denis sur les résultats du CPU ainsi que le classement de la progression de notre centre.

En terme de montant distribuable par agent, le centre bus de Saint Denis est passé de la 20 ème place sur 21 en 2008 à la 16 ème en 2009. Sur les 21 centres bus, seuls 6 dont Saint Denis, on vu leur montant distribuable par agent augmenter significativement entre 2008 et 2009.


8.28. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent de prendre en considération la nouvelle pose des TC par téléphone lors de l’élaboration prévisionnelle du calendrier de pose des TC, plus particulièrement de ne plus mettre le pose de Septembre en Juin mais de mettre la pose au même intervalle que pour les autres mois ?

Une proposition de calendrier de pose TC pour 2011 est en cours d’élaboration.






Questions posées par les DP élus sur la liste CFDT :
Messieurs BINDA et MATHE.



Pas de questions posées par les agents élus sur la liste CFDT pour le mois d’août 2010.

_________________
MEME SI LE GUERRIER DOIT CE RETROUVE BRUTALLEMENT LA TETE TRANCHER IL DOIT ETRE ENCORE CAPABLE D ACCOMPLIR SA TACHE AVEC ASSURANCE T ELLE EST MA DEVISE
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