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 Séance du 28 octobre 2010

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SCARFACE
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MessageSujet: Séance du 28 octobre 2010   Dim 20 Fév - 16:20

Centre Bus de Saint-Denis
Réunion des délégués du personnel

Séance du 28 octobre 2010





Questions posées par les DP élus sur la liste INDEPENDANTS :
Mesdames BEAUMONT et DUCHER, Messieurs CAILLEUX, GLATIGNY, GRATTEPANCHE, GUERITEAU, MARTEAU, RAGOT, TELLIER et VANBUTSEL.




10.1. Les DP élus sur la liste des Indépendants vous demandent de fournir aux machinistes la clé du tiroir-caisse et du casier Machiniste dans les Citelis ?

Il n’y a pas de casier machiniste sur les Citelis, comme sur les MAN.
Tiroir-caisse et vide-poche : ils doivent être équipés d'un verrou avec une clé carrée, comme sur les Agoras et les MAN.
Cette clé est fournie à chaque arrivant par les RH.


10.2. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si vous allez effectuer un jury ARH, quand, avec combien de candidats ?

Un jury ARH est envisagé mais aucune date n’a été retenue à ce jour. Il est prévu de présenter 4 candidats pour 2 postes.


10.3. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent les conditions pour passer le jury ARH, qui décide de présenter un candidat, quelles sont les compétences requises, peut-il y avoir plusieurs candidats par ligne, avez-vous fait une annonce de candidature pour pourvoir au poste laissé libre ?

Les REL peuvent présenter au maximum un candidat par ligne pour passer le jury. Les agents déterminent leur choix lors des EAP.






10.4. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent les mouvements maîtrise et cadre prévus ?

- Au 1er novembre 2010, Laurence BENIS prend le poste d’assistante des lignes 153/239/253 à la place de Franck PRIEUR.
- Au 12 novembre 2010, Vladimir VLASSIOUK REL 154/254 part en retraite et est remplacé par Didier AUBUGEAU, lui-même remplacé par Philippe CHERIAUX.
- 2 nouveaux régulateurs arrivent au PCC, le 1er novembre 2010 et le 1er janvier 2011.


10.5. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent de ne plus faire passer la ligne blanche aux Machinistes, même en cas de conditions de circulation difficiles, vous ne pouvez pas nous demander de nous mettre en infraction avec le code de la route, notre permis est notre métier ?

A quelques jours d’intervalle, nous avons été obligé par trois fois de mettre en place un dispositif d’assistance au franchissement de la ligne continue sur la Nationale 1. Plutôt que de laisser certains machinistes franchir la ligne continue de leur propre initiative, nous avons préféré les assister dans cette manoeuvre. Aucun machiniste n’a été obligé de franchir cette ligne, mais ceux qui le voulait l’on fait en toute sécurité. Rappel : il existe des circonstances exceptionnelles ou le franchissement d’une ligne continue est toléré par le Code de la Route.


10.6. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si vous avez procédé à l’examen des candidatures pour remplacer Mr GOURIELEC, si oui combien de candidats ont postulé, qui a été retenu, quelles étaient les critères pour avoir le poste ?

Il est beaucoup trop tôt pour penser à officialiser le renouvellement d’un agent dont le départ n’est envisagé qu’à la fin de l’année prochaine.


10.7. Les DP élus sur la liste des indépendants vous rappellent qu’après les problèmes de sécurité survenus en amont provoquant les journées des 11 et 14/06 en code 800 dont tout le monde se souvient, nous avons établi ensemble, la direction et les Organisations syndicales, un protocole en cas de problèmes sur ligne ou en terminus. Vous aviez juillet/août pour y réfléchir, pour une mise en œuvre au 1 septembre. Comme tout à chacun il faut du temps pour se former, alors expliquez nous les détails de votre investissement dans ce sens. A trois reprises nous avons pu constater des dysfonctionnements sur la mise en pratique de ce protocole au dépôt de Saint-Denis. A savoir, messages ICS incorrects ou inexistants, les voitures encadrant le bus atteint de problèmes ne sont averties que 10 à 15mn après les faits. Un régulateur gérant seul l’incident en plus de la ligne par elle-même. Nous savons parfaitement que vous connaissez votre travail, que vous avez établi un carnet détaillé offrant un pense-bête aux régulateurs, mais l’ont-ils au moins lu, feuilleté ou tout simplement appris. Avez-vous formé individuellement ou en groupe les régulateurs, certains disent même ne pas avoir été encore avertis des mises en œuvre, de la construction des messages (incident, lieu, heure), pourtant cela n’a pas l’air très compliqué, pourquoi ne pas passer un appel général pour informer les voitures encadrantes (ex : appel général ligne 268, code 2 au puit la marliere à 8h30). Les bus seraient directement informés et prévenus, pourraient, suivant




l’incident, assister le collègue en difficulté, déviés par sécurité, enfin tout simplement prendre des initiatives allant dans le sens du service.
Notre travail après ces petits incidents (pas de blessés) c’est de nous former tous ensemble et de nous aguerrir au mieux pour être réactifs et performants lors d’une alarme discrète.
Avez-vous informé et formé vos régulateurs aux nouvelles dispositions, de façon individuelle ou collective et par qui ?
Pourquoi n’arrivez vous pas à avertir les encadrants, dans les 3mn qui suivent ?
Pourquoi ne pas faire un appel général ?
Pouvons-nous établir 5 codes d’alerte pour l’appel général et pour le message ICS ?
Pourquoi R6bis n’est elle pas stationnée à gare de Garges ou gare de Villiers pour être au plus prés de l’intervention sachant qu’elle a été crée pour ce secteur en travaux ?

Comme prévu le livret de procédure en cas d’agression a été remis à jour. Une fiche de synthèse pour résumer la procédure a été insérée dans celui-ci. Des exemples de message ICS ont été donnés. Ce nouveau livret a été distribué à l’ensemble des agents de l’encadrement. Ceux-ci ont été sensibilisés à cette mise à jour par mail et en direct par la RPS et le responsable exploitation. Je rappelle à toutes fins utiles, que cette procédure a fait l’objet d’une concertation avec les organisations syndicales présentes après les évènements de juin 2010.
Concernant les faits traités par AD, je rappelle qu’ils sont pris en charge par le PC 2000 (SEC) et que les régulateurs ne sont avertis que 5 à 15 minutes après les évènements par la PG.
Il n’est pas prévu de modifier la procédure négociée au mois de juin avec les organisations syndicales.

R6bis n’a pas été affectée uniquement pour la Gare de Garges et de Villiers-le-Bel. Elle tourne sur l’ensemble du secteur. Ce renfort prévu l’après midi en LàV a été créé pour disposer d’une voiture d’intervention supplémentaire là où le besoin se fait sentir en collant au plus près à l’actualité du moment.


10.8. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent de respecter les services à 48 Heures. Pour les hors lignes, il n’est pas normal de n’avoir son service que la veille ?

Une réserve d’agents est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’exploitation des lignes. Les agents qui désirent avoir leur service à 48 h, le précise au feuilliste.


10.9. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent si la responsabilité du machiniste est engagée s’il a plus de 2 poussettes dans son bus et qu’il y a un accident ou un incident ?

Conformément aux règles du Savoir Voyager, il ne peut y avoir plus de deux poussettes dépliées dans un bus, les autres devant être transportées pliées. Il ne s’agit pas du Code de la Route. Les responsabilités dans un accident ne s’analysent pas à priori.







10.10. Les DP élus sur la liste des indépendants vous demandent de mettre dans les toilettes des terminus, des distributeurs à savons de plus grande capacité, comme vous l’avez fait dans les toilettes du centre ?

C’était prévu et c’est en cours d’installation.



Questions posées par les DP élus sur la liste CFDT :
Messieurs BINDA et MATHE.



10.11. Les DP élus sur la liste CFDT vous demandent le nombre de bris de glaces au cours de ce dernier mois, et à combien s’élève la facture des réparations ?

Du 1 au 28 octobre 2010, 25 glaces brisées pour un coût « matières » de 6394 €.


10.12. Les DP élus sur la liste CFDT voudraient connaître les chiffres des agressions et actes délictueux du mois en cours, y a-t-il eu une augmentation à cause du phénomène des casseurs ?

Du 1er au 24 octobre 2010 inclus : 29 actes délictueux dont 15 jets de projectiles.
Sur la même période 2009 : 16 actes délictueux dont 9 jets de projectiles.


10.13. Les DP élus sur la liste CFDT vous demandent quelles sont les mesures internes à la RATP et au centre afin de réduire au mieux les risques encourus par les machinistes pendant les derniers événements du mois d’octobre.

Des mesures sont prises dès connaissance des faits et des risques encourus par les agents.
Pour les lignes impactées par les évènements, des déviations sont mises en place, les lignes peuvent être limitées voir mêmes rentrées au Centre.


10.14. Les DP élus sur la liste CFDT vous demandent si vous avez pris la décision de faire des déviations ou de réduire les dessertes de différents quartiers ? Combien de kilomètres avons-nous perdu sur les différentes lignes concernées ?

L’exploitation des lignes a été adaptée en fonction des évènements. (Déviations, limitation, exploitation en deux tronçons ou suspension)
Voici les kilomètres perdus du 12 au 22 octobre 2010 pour les évènements liés aux manifestations contre le projet de réforme des retraites.







Lignes Kms perdus
156 12
168 427
239 511
253 890
254 220
255 294
256 669
261 95
269 16
270
354
355 47
356
361 80
368 267
370
554
556
754
153 342
154 478
268 28
Total 4364


10.15. Les DP élus sur la liste CFDT vous demandent quelles sont les mesures prises par rapport à la pénurie de carburants, et quelle sera la position de l’entreprise et des directions locale et générale si un agent ne peut se rendre à son travail faute de trouver du carburant ?

Il n’y a pas d’obligation pour l’employeur à organiser l’acheminement des employés. Si la pénurie devait se poursuivre, nous pourrions, par exemple, favoriser le covoiturage, ou encore ouvrir la possibilité d’aménagements de service en fonction des heures des premiers et derniers trains.



Questions posées par les DP élus sur la liste CGT :
Messieurs BOILEAU, CLUZEL, HEMMOUCH, KACI, RODRIGUEZ et STEFANON.



10.16. D’après le statut du personnel, la durée de la période de commissionnement est d’une année. Un doute subsiste sur le cas de Mr. AMAROUCHE, cela fait un an qu’il est dans l’effectif de Saint Denis et il n’a pas été informé de son commissionnement, qu’en est-il ?

Le commissionnement est théoriquement programmé au 1er du mois suivant l’entrée d’un agent, après 1 an effectif de présence.



Cet agent, entré le 9/09/2009, aurait pu être commissionné au 1er octobre 2010.
Toutefois, à ce jour, il totalise 38 jours d’arrêt maladie, ce qui retarde d’au moins 1 mois son commissionnement.


10.17. Il était programmé le remplacement des vestiaires MRB, est-ce toujours d’actualité ?

C’est toujours d’actualité. Deux solutions sont possibles :
1 armoire de 800 mm de large par agent
2 armoires de 400 mm de large par agent.
La solution convenant au plus grand nombre sera retenue.


10.18. Peut-on remplacer les sièges du local à café à MRB ? Ils sont cassés.

La rangée du siège cassé sera remplacée.


10.19. Dans divers centres bus, le local détente est équipé d’une télévision. A Saint Denis, cela fait des années que l’on en réclame une. Sous prétexte de mise en conformité avec un règlement dont nous ignorons l’existence, nous avons essuyé plusieurs refus. Apparemment certains directeurs d’unité écoutent plus la demande des agents.

La salle détente du 1er étage est plutôt réservée au repos. Dans ce sens, la présence d’un téléviseur n’est pas adéquate. Cela rejoint l’avis de certains membres des CHSCT. En outre, ce local est excentré et la mise en place d’un téléviseur par le passé, s’est soldée par du vandalisme.
Enfin, les agents de maintenance qui souhaitent regarder la télé pendant une pause peuvent utiliser la salle du personnel du bâtiment administratif (nouveau téléviseur installé le 28/10/10).


10.20. Nous avions demandé l’installation de bancs pour la pause déjeuner du coté de l’atelier, sont-ils commandés ?

Pas encore mais cela sera fait.



_________________
MEME SI LE GUERRIER DOIT CE RETROUVE BRUTALLEMENT LA TETE TRANCHER IL DOIT ETRE ENCORE CAPABLE D ACCOMPLIR SA TACHE AVEC ASSURANCE T ELLE EST MA DEVISE
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